Futuracup le dimanche 4 octobre

Ca y est, dernière ligne droite pour la

Futuracup le dimanche 4 octobre prochain

Pour la 1ère fois au club Pompomgalli (Ecole d’arts martiaux de Ploufragan) nous organisons notre propre évènement :

Un open de Jiu-jitsu brésilien réservé aux mineurs (es) et aux femmes adeptes du kimono.

affiche

Cet open est bien sûr ouvert à tous pratiquants d’arts martiaux dès l’âge de 5 ans ayant un certificat médical certifiant qu’il puisse pratiquer en compétition le jiu-jitsu brésilien ou le judo ou la lutte ou le grappling ou le sambo ou tous autres sports de préhension.

Attention, nous serons intraitables sur ce sujet lors des

pesées et inscriptions le matin dès 9h00 !!!

 

Début des combats à 10 heures tapantes.

 

 

Inscriptions ici :

https://docs.google.com/forms/d/1jJURiRafxlQnU9Jy1Us1dPqyOSGVhPVSf2NrB0JuItM/edit

 

Le règlement :

 

Pour les non-initiés au Jiu-jitsu brésilien ou grappling-GI ce sont en gros les mêmes règles ou principes de bases que le Judo Ne-Waza.

Le but est de soumettre l’adversaire dans le temps imparti (clés ou étranglements), les soumissions ne seront par contre autorisées qu’à partir de l’âge de 12 ans !

Et si il n’y a pas soumission, le vainqueur sera celui qui aura marqué le plus de points lors de projections, passages de garde, contrôles ou tentatives.

Ci-dessous, le règlement du Grappling-gi (jiu-jitsu brésilien) qui sera appliqué ce jour-là :

A partir du moment où il y a un contact entre les 2 opposants (saisie du Gi, de la manche, du poignet, etc.) les athlètes peuvent tirer pour la garde, demi-garde, jump-guard, etc. sans être pénalisés de 2 points d’amenée au sol.

L’amenée au sol :  L’amenée au sol est comptabilisée lorsque le combat va au sol suite à une tentative d’attaque (attaque franche réussie, ou contre-attaque de la part de l’adversaire).

Particularité : la saisie du pantalon de Gi ou d’une partie de la jambe lorsqu’un athlète effectue un jump-guard est considérée comme une amenée au sol et donne 2 points à son adversaire. ! L’amenée au sol permet de marquer 2 points en ayant contrôlé son adversaire au sol pendant 3 secondes minimum.

 Lorsqu’un athlète a tenté une amenée au sol et que cette attaque a échoué en ayant entrainé une réelle mise en danger de son adversaire (ex: que l’adversaire ait été déséquilibré au point de poser une main au sol), cela permet de marquer un avantage.

Le passage de garde : En grappling, ce qui permet à un athlète de pouvoir se défendre alors qu’il est sur le dos sous son adversaire : ce sont ses jambes. c’est ce qui va lui permettre de pouvoir repousser, renverser ou soumettre son adversaire et c’est qu’on appelle la GARDE, car elle permet tout simplement de pouvoir se défendre.

En revanche si l’athlète qui est au dessus, face à la garde, réussit à passer celle-ci : il se retrouve en position très avantageuse pour la réalisation d’un technique de soumission.

 L’action de « passer la garde « permet de marquer 3 points en ayant été contrôlée pendant 3 secondes minimum avec un contrôle latéral.

Après avoir passée la garde, le contrôle latéral peut se faire de plusieurs manières différentes : contrôle en croix, contrôle bras/tête, contrôle nord/sud etc. !

 Lorsqu’un athlète n’a pas complètement passé la garde et se retrouve en demi-garde, celui-ci marque un avantage seulement.

 Le genou sur abdomenLorsqu’un athlète contrôle son adversaire en contrôle latéral avec un genou sur l’abdomen/ plexus et un pied au sol. cette position permet de marquer 2 points en ayant été contrôlée pendant 3 secondes minimum.

 Lorsqu’un athlète contrôle son adversaire en contrôle latéral avec un genou sur l’abdomen/plexus et un genou au sol, cela permet de marquer un avantage seulement. ! 

La position montée : Lorsque l’athlète contrôle son adversaire en étant assis sur son abdomen/torse, les deux genoux au sol entre les aisselles et les hanches ou un genoux au sol et un pied au sol. !

Cette position est valide aussi lorsque l’adversaire en dessous est sur le coté ou à plat ventre. cette position est valide aussi si l’adversaire en dessous a un bras bloqué sous la montée . Cette position permet de marquer 4 points en ayant été contrôlée pendant 3 secondes minimum.  Si les deux bras de l’adversaire en dessous sont bloquées sous la montée, alors cette position permet de marquer un avantage seulement.

 La prise de dos :  Lorsqu’un athlète contrôle son adversaire par le dos, avec le contact torse/dos, et les deux crochets à l’intérieur.  La prise de dos avec un bras emprisonné par un crochet est valide.  La prise de dos permet de marquer 4 points en ayant été contrôlée pendant 3 secondes minimum.  La prise de dos avec les deux bras pris dans les crochets ne permet de marquer qu’un avantage seulement.  La prise de dos avec les deux pieds croisés ne permet de marquer qu’un avantage seulement.  La prise de dos en «triangle de dos » ne permet de marquer qu’un avantage seulement.

 Le renversement :  Lorsqu’un athlète qui est en dessous, en garde ou en demi-garde, renverse son adversaire et se retrouve au dessus. Le renversement permet de marquer 2 points en ayant été contrôlé pendant 3 secondes.

 Les avantages : Les avantages sont marqués lorsqu’un athlète a effectuée une tentative d’attaque quelle qu’elle soit, et que cette attaque a échoué en ayant entrainé une réelle mise en danger, par exemple : Tentative d’amenée au sol qui déséquilibré l’adversaire au point qu’il ait dû poser sa main par terre pour rétablir son équilibre.

 Lorsque les deux athlètes tirent pour la garde simultanément, le premier athlète qui prend la position au dessus se voit attribuer un avantage.

Tentative de clé de bras avec le bras complètement tendu et que l’adversaire a réussi a défendre pour ne pas devoir abandonner, etc.

Rappel : Soumissions qu’à partir de 12 ans !!

 

Une participation sera demandée pour tous les non-licenciés Fédération Française de Lutte, elle sera de 5 euros.

Ce qui est très faible vu que chaque participant se verra remettre un patch Futuracup comme souvenir de cette 1ère et belle rencontre.

11996988_10207224555469958_1761904228_n

 

Pour embellir son kimono, y’a pas mieux actuellement 😉

Les combats se dérouleront par poules afin de permettre à tous et à toutes de pouvoir s’exprimer pleinement.

Les catégories officielles seront assouplies afin que les catégories d’âges et de poids sont remplies au mieux et éviter d’avoir 2 enfants seuls dans leur caté originale .

Les femmes adultes seront comme souvent séparées en 2 catés : les – de 60 kilos et les + de 60 kilos.

Nous avons prévu une coupe pour les 3 meilleures équipes de cet open.

Et bien sûr de belles médailles pour les 3 vainqueurs de chaque caté.

 

J’allais oublier le plus important le lieu :

 

Ploufragan 22440

A la Salle Glénan, elle se situe Rue de la Grande Métairie,

vous rentrez sur le parking des complexes sportifs et du collège, vous longez ensuite le collège pour aller au bout de la voie,

  c’est la salle où se tiennent les matchs de Rink-Hockey, basket etc …

 

11541965_733205930124127_9000973737474549659_n

11666207_733205990124121_4251738503376827520_n

11701092_733206006790786_5127831068141546725_n

 

Restauration à base de crêpes et de sandwichs sont prévus ainsi qu’une buvette (canette et café).

 

Renseignements : philippe au 06 23 08 15 39

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s