JIU-JITSU BRESILIEN ET GRAPPLING

En quoi consiste le jiu-jitsu brésilien, le jjb pour les intimes ?
A partir de la fin du XIXème siècle, quelques maîtres de Jiu-jitsu migrèrent du Japon vers d’autres continents, vivant de l’enseignement de l’art martial et des affrontements qu’ils réalisèrent. Esae Mitsuo Maeda fut l’un de ces maîtres. Après avoir voyagé avec sa troupe luttant dans divers pays en Europe et en Amérique, arriva au Brésil en 1915 et s’installa à Belém do Pará, l’année suivante, où il connut Gastão Gracie.

Père de 8 enfants, 5 garçons et 3 filles, Gastão se montra enthousiaste envers le Jiu-jitsu et amena le plus vieux, Carlos, afin d’apprendre le combat avec le japonais. Chétif par nature, à 15 ans, Carlos Gracie trouva dans le Jiu-jitsu un moyen de s’émanciper. A 19 ans, il s’installa à Rio de Janeiro avec sa famille et adopta une carrière de combattant et de professeur de cet art martial. Il voyagea à travers tout le Brésil donnant des cours et gagnant contre des adversaires bien plus forts physiquement. En 1925, il retourna à Rio et ouvra la première Académie Gracie de Jiu-Jitsu. Il invita ses frères Oswaldo et Gastão pour l’assister et assuma l’éducation des jeunes George, 14 ans, et Hélio, 12 ans. Dès lors, Carlos transmit ses connaissances à ses frères, adoptant et perfectionnant la technique en rapport avec la faible corpulence caractéristique de leur famille. Aussi il leurs transmettèrent sa philosophie de la vie et des concepts d’alimentation naturelle, devenant un pionnier dans la création d’une diététique spéciale pour athlètes, la Diète Gracie, transformant le Jiu-jitsu en synonyme de santé.

Le clan Gracie : En haut et de gauche à droite : Rickson Gracie, Rolls Gracie, Carlos Gracie, Helio Gracie, Robson Gracie, Mauricao Gomes En bas et de gauche à droite : Royler Gracie, Carlinhos Gracie, Rolin Gracie, Rorion Gracie, Rolker Gracie, Royce Gracie Affrontant des adversaires plus lourds de 20 ou 30 kilos, les Gracie aussitôt acquérirent une réputation et une notoriété nationale. Attirés vers de nouveaux marchés qui s’ouvrirent à l’encontre du Jiu-jitsu, beaucoup de japonais allèrent à Rio, mais aucun ne forma une école aussi solide que celle de l’Académie Gracie, car le Jiu-jitsu qu’ils pratiquaient priviliégiait les projections tandis que celui des Gracie, le combat au sol et les finalisations. En modifiant les règles internationales du Jiu-jitsu japonais dans les combats que lui et ses frères réalisaient, Carlos Gracie initialisa le premier cas de changement de nationalité d’un sport, dans l’histoire sportive mondiale. Des années plus tard, l’art martial japonais fut renommé Jiu-jitsu brésilien, s’exportant dans le monde entier, y compris au Japon. Les enfants d’Hélio, Rickson et Royce, sont devenus célèbres dans le monde entier avec leurs nombreuses victoires dans des combats contre des champions d’autres disciplines. Royce s’est illustré dans les cinq premiers éditions de l’Ultimate Fighting Championship, Rickson au Vale Tudo Japan (1994 et 1995) et Pride 1 et 4 et prétend n’avoir perdu aucun combat de free-fight de sa vie (400 !). Ces prestations ont fortement contribué à la médiatisation du Jiu-jitsu brésilien qui est devenu l’une des disciplines les plus pratiquées dans le MMA (Mixed Martials Arts) mais également dans les compétitions de Grappling (A.D.C.C, L.A. Sub-X, B.I.G., etc…) où les vainqueurs sont dans la grande majorité des pratiquants de Jiu-jitsu brésilien. Sache jeune curieux que ce sport se pratique sans frappes aucunes et ne se termine que par des soumissions et des étranglements . Il est pratiqué beaucoup en free-fight (ou MMA) pour compléter la palette technique au sol des combattants .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s